Comment bien choisir un mini vidéoprojecteur ?

Un mini projecteur est tout simplement un appareil servant à projeter des images ou des vidéos. Comme son nom l’indique, c’est un vidéoprojecteur de petite taille. Le mini vidéoprojecteur a l’avantage d’être léger et facile à transporter. Cependant, il faut tenir compte de certains critères pour bien choisir son mini vidéoprojecteur.

La taille et le poids du mini vidéoprojecteur

Le poids et la taille du mini vidéoprojecteur sont des critères essentiels dans le choix de votre mini projecteur. D’autant plus que l’intérêt d’un mini vidéoprojecteur c’est qu’il soit facile à transporter. Le poids et la taille de ce dispositif peuvent énormément varier. À vous de choisir les plus adaptés. Dans l’idéal, un mini projecteur doit avoir une vingtaine de centimètres pour un poids d’environ 2 kg. Toutefois, il est aussi possible de trouver un vidéoprojecteur de 20 cm pour 1 kg pour les modèles les plus grands.

Mais aussi un projecteur d’une dizaine de centimètres seulement pour 200 g pour les modèles les plus petits. Ce type de projecteur a l’avantage de ne prendre que peu de place. Parfait si vous avez un espace restreint. 

La luminosité du mini vidéoprojecteur

La luminosité est aussi un critère très important lors de l’achat de votre mini projecteur. Celle-ci est exprimée en Lumens. La luminosité dépendra surtout de l’utilisation de votre appareil. Le mini projecteur peut être à usage professionnel ou juste pour regarder des films ou des séries. Vous devez savoir qu’avec un vidéoprojecteur puissant, vous n’aurez pas nécessairement besoin de vous placer dans l’obscurité.

En général, tous les mini vidéoprojecteurs offrent une faible luminosité. Dans ce cas, vous devez vous placer dans une pièce sombre. Si vous utilisez le projecteur de poche à usage professionnel, une puissance de 4000lumens au minimum est recommandée.

Le type de mini vidéoprojecteur

Pour bien choisir le mini vidéoprojecteur qu’il vous faut, vous devez connaître les différents modèles existants sur le marché. Vous trouverez en tout quatre types de mini projecteurs, à savoir :

  • Le mini vidéoprojecteur LED : c’est le modèle le plus fréquent. Son principal avantage réside dans sa luminosité et le contraste qu’il procure à l’image.
  • Le mini vidéoprojecteur laser : offre une meilleure qualité d’image, car il intègre une association de trois lasers pour projeter l’image.
  • Le mini vidéoprojecteur LCD : celui-ci utilise une lumière spéciale et offre une image de parfaite résolution même si le contraste est faible. La lumière passe à travers trois panneaux qui se synchronisent à l’une des 3 couleurs fondamentales.
  • Le mini vidéoprojecteur DLP : qui utilise la technologie digitale light Processing pour fonctionner.

Les fonctionnalités du mini vidéoprojecteur

Certains modèles de vidéoprojecteur de poche présentent des fonctionnalités intéressantes selon l’usage. On retrouve donc dans ces modèles la possibilité de faire un zoom sur image. Il est aussi possible de faire un réglage de la taille de l’écran projeté. La plupart des mini projecteurs possèdent un stabilisateur pour garantir que l’image projetée soit toujours rectangulaire et sans déformation. Et ce, bien que l’appareil ne soit pas placé directement en face.

Pour les modèles haut de gamme, un système d’exploitation permet d’accéder à internet et de télécharger des applications. Faites donc le tour des fonctionnalités du mini projecteur avant de choisir.