Comment entretenir ses lunettes pour conduire la nuit ?

Pour bénéficier d’un confort de vision personnalisé, prenez le temps de choisir une paire de lunettes esthétique, pratique, confortable et dotée de verres correcteurs performants. Des gestes simples et efficaces sont suffisants pour préserver la durée de vie et la qualité de vision de vos lunettes. Comment faire pour entretenir ses lunettes pour conduire la nuit ?

Éviter les rayures

Un geste de trop, une maladresse, ou une simple faute d’inattention peuvent provoquer des rayures sur les verres de vos lunettes. Les rayures fines, causées par le frottement de petites particules comme les poussières, le sable lors de son essuyage altèrent votre vision. Les grosses rayures qui proviennent d’un choc ou d’une chute vous obligent à changer de lunettes. Quel que soit le degré des rayures, il occasionne une gêne pendant que vous conduisiez.

Les traits barrent votre champ de vision et vous ressentez également un effet de halo ou une tache sur vos verres. Sachez d’ailleurs qu’un verre rayé est irréparable. Alors, pour éviter les rayures, n’essuyez jamais vos verres avec vos vêtements ou un mouchoir. Ne grattez jamais les microrayures sur vos verres et n’accrochez pas vos lunettes au col. Prenez un essui entièrement destiné aux lunettes de vision nocturne.

Ne pas exposer vos lunettes à des fortes températures

Faire attention, éviter les rayures n’est pas suffisant pour assurer votre confort avec vos lunettes. Pensez également aux brusques variations de température qui ont de conséquences sur l’état de vos lunettes. Une surchauffe provoque une altération de vos verres correcteurs et de votre monture. L’inclinaison et le galbe sont modifiés et cette modification entraine un écart de vision lors du mouvement de la tête. Ce décalage peut engendrer de maux de tête, de nausées, de vertiges et d’une vision double.

Évitez de poser vos lunettes à proximité d’une source de chaleur. Le tableau de bord n’est pas alors l’endroit idéal pour le placer. Même s’il est dans son étui, vous ne devez pas le placer en plein soleil. Il y a un grand décalage entre la température extérieure et dans l’habitacle d’une voiture, en savoir plus?.

Prévenir les buées sur les lunettes

Lorsque vous portez vos lunettes tous les jours, la condensation se forme sur vos verres et réduit votre visibilité. Ainsi, vous vous retrouvez dans un brouillard, qui pourra être source d’accident quand vous conduisez le soir. Ce brouillard provoque une sensation agaçante et énervante. Ce phénomène se produit le plus souvent quand il fait trop froid ou quand vous transpirez. Pour l’éviter, optez des verres qui ont subi un traitement spécifique anti-buée. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une protection optimale et durable. Ce choix vous évite un risque d’accident à cause d’une mauvaise visibilité.

  • Les verres anti-buée offrent d’ailleurs une vision confortable dans n’importe quelle situation. Un traitement interne des verres empêche la formation de buée.
  • Il existe aussi des sprays anti-buée qui peuvent être utilisés en complément des verres traités pour améliorer votre confort. Avant d’utiliser un verre anti-buée, il est toujours important de demander l’avis de votre opticien.