Comment savoir si les piles rechargeables sont mortes ?

Les piles sont généralement utilisées pour le bon fonctionnement d’un certain nombre d’appareils. Pendant qu’il existe des piles classiques, d’autres sont rechargeables. Ces dernières peuvent être testées avec des techniques spécifiques. Celles-ci permettent de savoir si les piles sont mortes ou pas.

Utilisez un testeur de pile pour vérifier l’état des piles

Se servir du testeur de pile est une excellente option pour savoir si les piles rechargeables sont mortes. Il s’agit en effet de l’unique appareil qui est capable de vous indiquer instantanément l’état de l’usure des piles. Vous saurez ainsi si elles sont toujours en bon état ou pas. Notez bien qu’il existe 2 types de testeurs. Vous avez le testeur analogique et le modèle numérique.

Avec le testeur analogique qui est peu coûteux, vous avez une indication de l’état des piles grâce à une aiguille. Cette dernière se déplace sur le vert lorsque la pile est neuve. Elle se dirige vers le jaune lorsque la pile est à moitié déchargée et en rouge quand elle est morte.

Quant au testeur numérique qui est plus onéreux et plus performant, il vous indique le niveau de charge des piles. Il vous affiche aussi la tension précise des bornes des piles ainsi que le pourcentage de la capacité de celles-ci. Ce testeur dispose généralement d’une glissière qui se déplace en arrière ou en avant. Cela lui permet de se conformer à la taille de la pile.

Pour tester la pile dans le testeur, placez celle-ci dans la fente en veillant à ce que le côté positif touche la glissière. Vérifiez ensuite l’affichage de l’indication. En dehors de ces testeurs, il y a le testeur universel qui teste tous les types de piles. 

Servez-vous d’un multimètre pour détecter l’état des piles

Pour savoir si les piles rechargeables sont mortes ou pas, vous avez la possibilité de calibrer un multimètre. Servez-vous dans ce cas de la molette pour choisir le parfait voltage suivant le type de pile que vous voulez tester. Par exemple, pour une pile de 1,5 volt, un calibre de 2 volts est suffisant.

Branchez ensuite le fil noir du multimètre sur une prise COM et mettez le connecteur sur le pôle négatif de ladite pile. Après cela, connectez VΩmA et placez le connecteur sur pôle positif. Connaitre l’état de charge de la pile dépendra de la tension affichée.

Pour une pile de 1,5 volt qui affiche après le test une tension de 1,5 volt, cela veut dire qu’elle est neuve. Si elle affiche 1,3 volt, cela signifie qu’elle est à environ 60 ou 80 % de capacité. Avec un affichage de 1 volt, la pile est morte. Bien que le test avec un multimètre soit peu précis, c’est une méthode très pratique.

Utiliser un voltmètre pour tester l’état des piles

Le voltmètre peut aussi être utilisé pour savoir si les piles rechargeables sont mortes. Pour cela, vous devrez suivre 4 étapes. Commencez par repérer les bornes positives et négatives de vos piles. Une fois que c’est fait, réglez le niveau du voltmètre sur le réglage DC. Touchez ensuite les conducteurs des bornes positives et négatives de la pile.

Gardez les fils de la pile afin d’afficher le volt. Une pile qui a par exemple 9 volts devra afficher 9 volts si elle est toujours neuve. Si elle affiche 1 volt, cela voudra dire qu’elle est morte.