Peut-on télécommander une caméra mobile IP à distance ?

Comme étant reliée à votre connexion internet, une caméra mobile IP vous offre le privilège d’avoir à tout moment l’œil à votre domicile. Les images capturées sont en toute circonstance consultables depuis votre ordinateur ou d’autres périphériques utilisant Internet. Est-ce que cet accessoire peut être paramétré à distance ?

Bien installer une caméra mobile IP

L’un des grands atouts d’une caméra IP est la possibilité de consulter les images qu’elle capture à distance. La visualisation se fait à distance depuis un ordinateur ou tout autre périphérique qui peut être connecté à votre réseau internet. Pour pouvoir paramétrer à distance votre accessoire de sécurité, il est d’une grande importance de l’installer correctement. Heureusement que le processus d’installation d’une caméra IP est à la portée de tout le monde.

Pour la mise en place d’une caméra mobile IP, vous n’avez qu’à l’installer à un endroit dédié à cela avant d’être connecté à un réseau internet. À savoir que cet emplacement doit être bien pensé pour que l’équipement puisse bénéficier d’un très bon angle de vue. Il se place en règle générale à une certaine hauteur.

Une fois la caméra IP bien installée, vous n’avez qu’à la connecter au routeur par un câble Ethernet. Pour bénéficier de ces avantages, vous n’avez qu’à le brancher sur le secteur. Pour un modèle à batterie, assurez-vous de bien le charger.

Connecter la caméra IP à un réseau

Installer une caméra  mobile  IP séduit de nombreux  usagers non seulement par son efficacité, mais aussi par la facilité de son installation. Une fois l’équipement bien en place, il ne vous reste qu’à le connecter sur les différentes périphéries. Pour ce faire, il est nécessaire de procéder à l’installation du logiciel sur votre PC. Ceci se remplace par une application si la périphérie consiste à un Smartphone ou tablette. Une fois cela fait, il ne vous reste qu’à le configurer à votre guise. Pour cela, vous n’avez qu’à taper dans la barre de l’adresse IP celle de la caméra. Cette étape vous permet d’accéder au mode d’emploi et aux différentes informations nécessaires.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire de suivre au préalable les instructions mentionnées dans la notice d’usage de l’équipement.

Surveiller le domicile à distance avec une caméra mobile IP

Vous l’aurez compris, une caméra mobile IP vous permet de consulter en temps réel les images capturées depuis votre PC ou téléphone portable. En principe, il est nécessaire de connecter le réseau WiFi de ce paramètre depuis l’interface d’administration. Dans la majorité des cas, vous avez besoin de réaliser un réglage sur votre box ou routeur.

Pour visualiser les images que capture la caméra mobile IP, voici les étapes à réaliser :

  • Connaître l’adresse IP de la caméra IP
  • Accéder au navigateur Web de votre PC ou téléphone
  • Y mettre l’adresse IP
  • Entrer les informations de connexion
  • Atteindre les images capturées

Une modification du port peut être nécessaire si vous voulez plus de sécurité pour votre caméra de surveillance. Si vous ne vous sentez pas de taille pour la réalisation de ce procédé, il est mieux de faire appel à un professionnel du domaine.