Quelle motorisation choisir pour une Citroën C3 ?

Ayant vu le jour en octobre 2016, Citroën C3 a connu un succès franc, dès son démarrage commercial. Rapidement, il a gagné la sixième place dans les ventes, durant ses neuf premiers mois d’existence. Malgré tout cela, sa performance peut varier en fonction de sa motorisation, ce qui nécessite un choix judicieux.

1.2 Puretech 110 chevaux

Ce moteur est bien connu chez les amateurs de la marque Citroën, en particulier le modèle C3 Aircross. Pour avoir une meilleure performance lors de son accélération, il peut être équipé d’un turbo compresseur très performant. Il est doté de trois cylindres, mais le seul bémol repose sur ses vibrations à 1 500 tr/min. Toutefois, c’est le moteur idéal pour ceux qui sont à la recherche d’un son plus élevé.

Malgré cela, ce moteur affiche de la vaillance, des belles reprises et des excellentes accélérations. En revanche, il a une limite, car sa consommation peut s’envoler lorsque l’on appuie trop sur l’accélérateur. Le constructeur a annoncé une moyenne de 6 L, tandis qu’elle peut aller jusqu’à 7,5.

1.2 PureTech 130 chevaux

Dans cette version, on peut bien profiter de la progression de la puissance et des performances de la gamme Puretech. Cependant, vous pouvez faire face à une consommation aussi élevée, qui peut atteindre jusqu’à 8 L. Pour ce moteur, vous devez opter pour une boîte automatique. D’ailleurs, il ne peut pas s’emparer des vibrations et de la limitation de la consommation à 1 500 tr/min.

Par rapport à sa version précédente, cela nécessite un investissement de 2 400 € pour passer de 110 à 130 chevaux. En tenant compte de certaines limites, notamment l’agrément de conduite, ce montant semble si injustifié. Pourtant, il gagne un nombre croissant d’adeptes, depuis ces dernières années.

1.5 BlueHDi 100 chevaux

Il s’agit du modèle conservé par le C3 Aircross et a tout pour plaire pour les gros rouleurs. Associé à ce bloc de 100 chevaux, le C3 Aircross a la particularité de bien se comporter. Vous devez rouler sur des dizaines de milliers de kilomètres afin de combler l’écart de prix entre la version essence et ce diesel. Cela concerne uniquement ces modèles de la même puissance et la différence de prix est de 1 450 euros.

En ce qui concerne les autres caractéristiques, il a tout pour vous séduire et ne présente aucun défaut particulier. Toutefois, son acquisition peut requérir une petite fortune pour profiter de ses performances.

1.5 BlueHDi 120 chevaux

Ce moteur est la version diesel du Citroën C3 et la version plus performante. Cela se traduit par une hausse de la consommation. C’est le modèle parfait pour les gros rouleurs. En optant pour celle-ci, vous êtes obligé de vous orienter vers la boîte de transmission automatique. Par rapport au moteur à essence de 130 chevaux, il nécessite un investissement plus important. À l’instar de l’option précédente, l’écart de prix est également 1 450 euros.

Ce moteur est conçu particulièrement pour les amateurs de bloc diesel, combiné avec une boîte auto. Il permet de gagner une dizaine de chevaux supplémentaires par rapport au bloc 110 chevaux.