Quels sont les différents modèles de pompes électriques submersibles ?

L’un des grands avantages d’une pompe électrique submersible est qu’elle n’a pas besoin d’être amorcée pour fonctionner correctement. En fonctionnant sous la surface du fluide pompé, ce type de pompe intéresse de plus en plus. Pour tirer profit de tous ses atouts, il est préférable de choisir le modèle qui convient à vos besoins. Pour vous aider à mieux choisir, trouver sur ce présent article les différents types de pompes électriques submersibles.

La pompe de pression submersible 

La pompe de pression submersible est un modèle qui fonctionne par pression. En principe, celle-ci est spécifiquement destinée aux eaux profondes, douces et claires. C’est le modèle idéal pour extraire l’eau des puits pour un usage domestique. Bien évidemment, ce type de pompe électrique submersible peut parfaitement  être utilisé par un particulier. D’ailleurs, en s’immergeant totalement dans l’eau, cet appareil fonctionne parfaitement en tout silence. Cet équipement offre un excellent confort sonore.

À savoir que ce modèle de pompe électrique submersible existe en de multiples choix sur le marché. Pour trouver celui qui est adapté à vos besoins, il est d’une grande importance de tenir compte de certains éléments comme :

  • La puissance
  • La hauteur de refoulement
  • La pression maximale
  • Le  débit

L’avis d’un professionnel en la matière est nécessaire pour éviter de vous tromper dans le choix.

La pompe submersible à aspiration à plat

La pompe submersible à aspiration à plat est aussi un des modèles  de pompes électriques submersibles les plus appréciés. Celle-ci est particulièrement destinée à l’aspiration  des eaux claires ou sales qui proviennent des caves et de bassins. En règle générale, ce type de pompe submersible est très facile d’utilisation et est destiné à un usage particulier.

Notez que certains modèles présentent des caractéristiques qui lui sont propres. De cette manière,  ils affichent une utilisation très spécifique. Il y en a ceux qui sont destinés aux aquariums. D’autres ont même été conçus pour vider la cave pour évacuer les eaux usées. C’est entièrement le cas des pompes de drainage qui permettent de traiter aussi bien l’eau propre que sale. Du fait que ce type peut contenir de petits solides, il doit bénéficier d’une certaine performance et puissance. Il est donc nécessaire d’orienter le choix vers un modèle venant d’une grande marque.

La pompe submersible basse tension

Le dernier modèle de pompe électrique submersible est celui à basse tension. Du fait de sa faible autonomie, ce type est spécifiquement destiné à pomper, drainer et faire circuler les eaux claires. Comme son nom le laisse clairement entendre, en fonctionnant sous une tension très basse, cet équipement est spécialement connu pour être très économe en énergie. Malgré cela, il dispose d’une très bonne fiabilité.

Pour mieux utiliser cet accessoire, il est fortement recommandé de toujours se référer à son manuel d’utilisation. En principe, une pompe submersible basse tension fonctionne sous tension avec bloc d’alimentation. Certains modèles sont compatibles avec une batterie de voiture ou des panneaux solaires.

Outre les modèles  mentionnés plus haut, il existe également les pompes submersibles ESP qui sont particulièrement destinées à l’industrie pétrolière et gazière.