5 questions à se poser avant de prendre une photo

5 questions à se poser avant de prendre une photo

La photographie est une activité qui nécessite de la créativité, mais aussi qu’on suive des règles spécifiques. Pour bien réussir une photo, il se trouve ainsi des questions auxquelles vous devez trouver des réponses. Voici quelques-unes de celles qu’il vous faudra vous poser avant de prendre un cliché en particulier.

1.   Quel est l’élément à valoriser ?

Quand on prend une photo, on doit faire en sorte que celle-ci ait au moins un élément central. Notamment, cela implique de se décider sur ce qu’on souhaite mettre en valeur dans le cliché. Vous avez beaucoup d’options sur ce plan, dont :

  • Un sujet humain
  • Un objet spécifique
  • Un décor

La manière de prendre la photo va grandement dépendre de ce que vous souhaitez valoriser dans celle-ci. C’est donc la première chose à clarifier dès le début.

2.   Est-ce que l’éclairage est bon ?

Pour prendre une photo réussie, il est important de disposer d’une bonne quantité de lumière. Pour avoir une luminosité optimale en extérieur, il faut bien choisir l’heure de la journée. Vous devez aussi éviter les moments où il y a plus de nuages que de soleil.

Pour l’éclairage en intérieur, il est possible de s’aider de sources de lumière artificielle. Cela permet de bien illuminer vos clichés même sans avoir l’assistance du soleil pour cela.

3.   Est-ce que les couleurs vont bien ensemble ?

Faire une photo réussie est également une histoire de gestion des couleurs. Il existe des règles précises à suivre sur ce plan, et qui ne portent pas uniquement sur le domaine de la photographie. Notamment, pour prendre une photo réussie, il faut instaurer une hiérarchie entre celles-ci.

De cette manière, vous aurez une couleur principale, ainsi que d’autres couleurs avec une importance moins élevée. Ensuite, dès lors que vous avez une bonne compréhension de ces règles, vous pouvez faire en sorte de plus facilement les contourner.

4.   Est-ce que la composition est bien faite ?

Quand on élabore un cliché, il convient de faire une composition créative. Le principe est de se décider pour un élément principal, et d’autres éléments qui viennent tenir un rôle moins important. Pour cela, vous pouvez faire un sketch afin de vous faire une idée plus précise de ce que vous voulez.

C’est notamment une mesure courante dans des domaines comme le cinéma. Avant de tourner des scènes, des croquis de ces dernières aident à mieux établir le type d’images qu’on va chercher avoir.

5.   La photo raconte-t-elle une histoire ?

Ce n’est pas une obligation, mais votre cliché doit avoir un minimum de but narratif. En cela, il faut que la photo soit en mesure d’inspirer quelque chose à la personne qui regarde. Cela peut être une émotion, un point de vue du photographe ou bien un clin d’œil à un événement d’actualité récent ou ancien.

La photographie est un médium artistique, et comme toute forme d’art, elle peut servir pour communiquer des messages précis. Faire en sorte d’utiliser les photos comme moyen pour communiquer différentes choses va grandement contribuer à améliorer leur qualité de manière générale.