problème informatique

Comment arrêter un ordinateur quand il est bloqué ?

Vous avez l’impression que votre ordinateur ne se bloque qu’au milieu des tâches les plus importantes ? Si votre ordinateur a presque ralenti ou ne répond plus du tout, voici comment résoudre le problème et éviter qu’il ne se reproduise à l’avenir.

Étape 1

Attendez quelques minutes pour que le programme recommence à répondre. Soyez patient et donnez-lui du temps. C’est le moyen le plus simple de récupérer tout travail que vous n’avez pas sauvegardé avant le gel. Si après avoir attendu, l’ordinateur ne se débloque pas, passez à l’étape suivante.

Étape 2

Appuyez et maintenez les boutons « Ctrl », « Alt » et « Suppr » dans cet ordre. Cela peut dégeler l’ordinateur ou afficher une option pour redémarrer, arrêter ou ouvrir le gestionnaire de tâches.

Ouvrez le gestionnaire de tâches et notez si un programme est répertorié comme « ne répond pas ». Si tel est le cas, cliquez sur le titre du programme, puis sur « Terminer la tâche ». L’ordinateur mettra fin à cette tâche et la sortira du gel.

Si cela ne fonctionne pas, ouvrez le gestionnaire de tâches et accédez à « processus ». Recherchez un processus vers le haut de la liste qui utilise une grande quantité de ressources. Le nombre à côté du processus indique la part des ressources allouées à ce programme. Choisissez-en un avec le nombre le plus élevé (vers le haut de la liste) et choisissez « Terminer le processus ». Si votre ordinateur est toujours bloqué, passez à l’étape suivante.

problème informatique dépannage informatique

Étape 3

Changez la source d’alimentation de votre ordinateur portable. Par exemple, si l’ordinateur portable était branché au mur, retirez la prise et laissez-le fonctionner sur batterie. Si cela ne fonctionne pas, passez à l’étape suivante.

Étape 4

Retirez tous les périphériques, notamment les clés USB et les cartes mémoire branchés sur l’ordinateur portable. Si cela ne libère pas l’ordinateur, passez à l’étape suivante.

Étape 5

Fermez le couvercle de votre ordinateur portable. Ouvrez à nouveau le couvercle. Cela peut sortir l’ordinateur de son état gelé et revenir à l’écran de connexion. Il peut également mettre l’ordinateur en mode veille prolongée. Si cela ne fonctionne pas, passez à l’étape suivante.

Étape 6

Appuyez sur le bouton d’alimentation. Cela peut faire apparaître un menu vous demandant si vous souhaitez redémarrer ou arrêter. À ce stade, vous devrez redémarrer ou éteindre l’ordinateur. Vous perdrez très probablement les données non sauvegardées, à moins que le programme ne dispose d’un processus de récupération. Si le menu ne s’affiche pas, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que l’ordinateur s’éteigne. Attendez 30 secondes, puis redémarrez l’ordinateur.

Étape 7

Si à ce stade votre ordinateur ne s’arrête toujours pas et reste bloqué, faites appel à un professionnel du dépannage informatique. Le problème pourrait être plus sérieux. Si vous vous efforcez à le résoudre vous-même, vous risquerez d’endommager encore plus votre PC. Un dépanneur informatique peut intervenir à domicile dans les plus brefs délais.