Pourquoi le nombre de baleines varie d’un parapluie inversé à un autre ?

Les baleines constituent la majorité des éléments d’un parapluie. Pour une meilleure résistance, elles doivent être solides. Cependant, sur chaque parapluie, le nombre de baleines est différent. En effet, voyons la raison de cette différence.

Varier la forme de la toile

De nos jours, certains modèles de parapluie comptent un nombre pair de baleines. Cependant, d’autres modèles disposent de 9 baleines comme support, notamment le parapluie du berger. Outre le nombre, les baleines sont également appréciées par leurs longueurs. Ces dernières sont différentes d’un modèle à un autre car elles peuvent changer la forme des toiles.

En effet, la forme la plus plébiscitée sur le marché est désormais le parapluie avec des toiles carrées. À ce propos, les éléments se rangent tout au long du mât du parapluie. Le mot « baleine » désigne les parties de l’armature d’un parapluie. Ce qui montre encore que ces dispositifs sont nécessaires sur ce genre d’équipement.

Assurer la résistance de la baleine

Pour confectionner les baleines d’un parapluie, les concepteurs utilisent différents matériaux, en l’occurrence les métaux, les plastiques et les composites. Ce sont des matières résistantes et très pratiques.

  • En termes de nombre de baleines, un parapluie dispose dans la majorité de 8 baleines, tel est le cas de parapluie d’envergure classique. Leur résistance est également assez classique.
  • D’autres modèles plus complexes comptent entre 10 et 16 baleines, notamment le parapluie inversé.  Ils sont plus résistants.

Ce type de parapluie comporte en général des baleines plus souples. Elles donnent par la suite une toile en forme de cloche. Pour les parapluies de grande envergure, le nombre de baleines est de 10, comme le parapluie tropical, british ou londonien. Cela permet de garder une surface de la toile tendue. Certains modèles disposent de 9 baleines. Il s’agit des parapluies qui possèdent un nombre spécifique de baleines sur le marché.

Rendre le parapluie plus maniable

Auparavant, pour fabriquer une baleine de parapluie, bon nombre de concepteurs privilégient les fanons de baleine. Cela rend le parapluie flexible. Il devient également résistant. Depuis l’arrivée des baleines en acier, les fabricants changent leur aspect. Ils préfèrent désormais la forme U. Ce système consiste à protéger les baleines contre l’éventuelle rouille. Il permet également d’alléger votre parapluie.

Toutefois, il existe des baleines qui sont confectionnées à partir de l’aluminium. Il allège encore plus votre parapluie. Même si la forme demeure inchangée, le nombre de baleines variable impacte la maniabilité de l’équipement.

Augmenter la durée de vie d’un parapluie inversé

Chaque pays possède leurs propres conditions météorologiques. Ainsi, la durée de vie de votre parapluie dépend en grande partie de sa fréquence d’utilisation. Si vous vous aventurez en Inde pendant la mousson, optez pour un parapluie doté des baleines assez robustes.

Vous ne devez pas dans ce cas négliger le choix du parapluie. Évitez d’acquérir le premier parapluie avec de nombreuses baleines au-dessous des standards. Ce type de parapluies inversés est de mauvaise qualité et se casse au moindre coup de vent.